Hello les chats ! J’espère que vous allez bien et que votre début de semaine s’est bien passé. Pour l’article d’aujourd’hui j’ai décidé de rester dans le domaine du développement personnel en vous donnant quelques astuces pour vous fixer des objectifs, et évidemment, les atteindre.
J’apprends beaucoup de choses dans ce domaine en ce moment, je lis beaucoup de livres et d’articles de blogs et c’est donc vraiment un plaisir pour moi de partager mes nouvelles connaissances avec vous.
Bonne lecture !
SE FIXER DES OBJECTIFS
Bien que ce soit une étape primordiale, c’est loin d’être la plus simple. En effet, se fixer des objectifs ça peut être tout un art ! La clé du succès, je l’ai trouvée dans le superbe livre de Raphaëlle Giordano, “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une”. Cette méthode s’appelle la méthode SMART.
Pour se fixer un nouvel objectif, il faut que celui-ci soit : Spécifique, on arrête les objectifs vagues, Mesurable, Atteignable, c’est parfois bien de viser les étoiles mais n’essayez pas d’aller trop haut non plus, Réaliste, pour que la motivation soit constamment présente et Temporellement défini.
Un exemple d’objectif, si ça peut vous guider un peu : Je veux, dans quinze jours, savoir me présenter en italien.
“Celui qui n’a pas d’objectifs ne peut pas les atteindre”
Si vous avez un objectif assez gros, n’hésitez surtout pas à le séparer en plusieurs petits objectifs !
Il faut aussi savoir se poser les bonnes questions, des questions qui vont venir vous enlever quelques doutes et vous redonner confiance en vous et en ce que vous faites. Les réponses pourront alors vous motiver, vous aider à sortir de votre zone de confort et éloigner vos pensées négatives.
RETIRER CE QUI NOUS BLOQUE
On peut, de nous-même, énormément freiner notre avancée et donc l’accomplissement de nos objectifs. Et souvent, nos bloquages sont liés à la peur…
- “ce n’est pas le bon moment” : pour être honnête avec vous, il n’y a jamais vraiment de bon moment pour se lancer. Et plus vous attendez, plus vous mettrez de temps à atteindre vos objectifs. Alors pourquoi tout repousser ?
- “j’ai peur d’échouer” : ça c’est ma phrase fétiche, je ne sais pas combien de fois je l’ai répétée dans ma vie mais sûrement beaucoup trop. Je vis très mal l’échec alors je me dis qu’en essayant pas je ne risque pas d’échouer et je m’épargne quelques souffrances. Sauf que l’échec n’existe pas, en réalité ce sont justes des leçons que l’on tire de la vie et de ce qu’on entreprend.
- “et si…” : là c’est un autre réflexe de notre cerveau qui se nomme créer les pires scénarios. On a toujours envie de tout anticiper et cela passe par imaginer les pires situations qui pourraient possiblement se dérouler.
- se comparer aux autres : ce n’est pas parce que votre voisine y est arrivée plus rapidement que vous, que ça n’arrivera jamais. Chacun avance à son rythme, ne l’oubliez pas.
ATTEINDRE SES OBJECTIFS
Pour cette troisième étape je vais partager quelques astuces et méthodes pour vous rapprocher petit à petit de vos objectifs, puis, au final, les atteindre.
- faire un vision board : ce tableau vous aide à visionner votre futur idéal, avec vos objectifs sur le court ou le long terme. Quand vous le regardez vous devez vous sentir inspirés, motivés et vous devez surtout y croire. Pour créer votre propre tableau c’est simple : prenez une planche, une feuille ou même un bout de carton et collez-y des images et des mots qui vous inspirent et représentent le futur idéal dont je vous parlais.
- noter sa progression dans un petit carnet : un objectif peut parfois se diviser en plusieurs petite actions, que vous réalisez tout au long de la journée. Pour voir votre évolution, vous pouvez noter tout ça dans un petit carnet que vous gardez dans votre sac. Rien de plus motivant que de voir que l’on s’approche de son objectif !
- faire des exercices de visualisation : dans ce petit paragraphe deux choses vont entrer en jeu : la visualisation et les lois de l’attraction. Pour faire court, la loi de l’attraction c’est : quand vous vous focalisez sur quelque chose que vous ne voulez pas dans votre vie, c’est ce que vous attirerez à vous mais si vous vous focalisez sur ce que vous désirez, c’est également ce que vous obtiendrez. La visualisation c’est alimenter son cerveau d’images et événements positifs, afin de les attirer dans votre vie.
- changer votre façon de formuler vos objectifs : quand vous notez vos objectifs, oubliez les mots “essayer“, “peut-être“, “j’aimerais” et j’en passe, dans vos phrases. Poubelle tout ça. Remplacez-les avec des “je vais“, “je veux“, “je saurai” etc.
- toujours garder en tête ses objectifs : mettez-les en fond d’écran, mettez des rappels sur votre téléphone, gardez un bout de papier dans votre veste, bref, rappelez-vous constamment vos objectifs.
Et voilà, ce sera tout pour ce petit article. Et toi, quels sont tes objectifs du moment ?
Prenez soin de vous ♡
Cassandra
Bonjoir (parce qu’entre Bonjour et Bonsoir à cette heure-ci, la question se pose encore),
Premier commentaire pour ma part, je suis d’ordinaire une lectrice invisible. Et il est tant que cela change !
Je trouve ton article chargé de bonnes ondes, de solutions réconfortantes et motivantes. J’ai moi aussi lu “Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une.” et tout comme toi ça m’a donné un déclic. Mais pas du point de vue de fixer des objectifs. Plus dans le sens de lâcher prise sur les préjuger qui nous assaillent et les idées négatives qui nous écartent de notre essence même.
Je suis actuellement en pleine remise en question de mon côté. De nature curieuse, je m’intéresse à tout et me laisse engloutir sous toutes ses connaissances, sans fonder d’objectif particulier. Je ne suis pas encore à cette étape-là, mais j’aurais une petite pensée pour toi lorsque je devrais me fixer et accomplir mes objectifs.
Merci à toi, que ce soit sur le blog ou sur instagram, de véhiculer du positif, même si parfois le ciel est gris, tu ne baisses pas les bras et tu apportes des sourires ! 🙂 ♥
rosesandselenophilia
Hello ! Alors déjà ton commentaire a vraiment manqué de me faire pleurer, il m’a fait tellement de bien. Donc merci du fond du coeur.
C’est un livre qui m’a aussi donné un déclic, mais je l’ai relu plus d’une fois, et je continue de le relire d’ailleurs, car il me reste beaucoup de boulot. J’ai encore beaucoup de mal à repousser les ondes négatives et à lâcher prise, mais je sais qu’à terme j’y arriverai. Et je pense qu’écrire ce genre d’article m’aide aussi, car je n’applique évidemment pas encore tout à ma propre personne on va dire. Je sais ces choses, je les partage dans un article, maintenant il faut que je travaille sur l’application on va dire !
Je t’envoie plein de bonnes ondes et plein d’amour, je sais que tu y arriveras aussi, je crois en toi. Et quand tu arriveras à cette étape, tu réussiras haut la main ! ♡
Brandnewway
J’adore te lire !! Une belle méthode qui marche à tous les coups ça c’est sûr ! Plein de bisous bella ❤️
rosesandselenophilia
Tu es vraiment adorable, merci pour ces jolis mots !
Des bisous ♡
Manon
Merci Alyssa pour cet article ! Qu’est-ce que ça fait du bien de lire des articles comme ça ! Fana des carnets que je suis, c’est peut-être l’excuse pour en acheter un nouveau et établir toutes ces belles petites choses aha.
Ton article est très bien écrit et structuré avec la longueur parfaite, c’est du joli travail 🙂
Je t’embrasse, Manon ♡
rosesandselenophilia
Mais merci à toi pour ce commentaire si gentil, je suis tellement heureuse que l’article te plaise et qu’il te fasse du bien ! Et honnêtement je pense qu’on a jamais assez de carnets chez soi aha
Je te fais de gros bisous ma belle ♡
COMMENT SORTIR DE SA ZONE DE CONFORT | ROSES & SELENOPHILIA
[…] Article lié : Comment se fixer et atteindre ses objectifs. […]