Sortir de sa zone de confort“. Ou comment vous faire peur en six petits mots. Rassurez-vous, les astuces que je vous propose sont tout à fait à votre portée.

Pour commencer, la zone de confort c’est un ensemble d’habitudes, d’actions et de comportements qui vous sont familiers et dans lesquels vous vous sentez à l’aise. Souvent, vous n’osez pas en sortir par peur des jugements extérieurs ou encore de l’échec.

Comme vous avez étés nombreux, et nombreuses, à me demander un article là-dessus je me suis dit pourquoi pas. Je vais donc vous partager quelques astuces pour, petit à petit, réussir à sortir de votre zone de confort. Ce sont des astuces plutôt simples qui seront plus ou moins à votre portée selon votre avancée.

Je teste tout cela sur ma propre personne depuis quelques semaines et j’ai déjà pu remarquer pas mal de résultats, alors j’espère vraiment que tout cela fonctionnera à fond pour vous ♡

Let’s go !


 

 ASTUCE N°1 : SE FIXER DES OBJECTIFS

Se fixer des objectifs au quotidien permet plusieurs choses : lorsqu’ils sont atteints, on a tendance à gagner en confiance en soi. Qui dit confiance en soi, dit plus de facilités pour sortir de sa zone de confort. Puis, en apprenant à les fixer correctement, on arrive à évaluer nos capacités puis à les exploiter, sans se sous-estimer, ou encore se sur-estimer.

Le plus important là-dedans c’est de savoir se fixer des objectifs adaptés à nous, qui nous permettront petit à petit de s’aventurer en dehors de cette zone de confort. Le tout, c’est d’y aller petit pas par petit pas. Un gros objectif en rassemble plusieurs petits ne l’oubliez pas !

Article lié : Comment se fixer et atteindre ses objectifs.

 

ASTUCE N°2 : SOURIRE ET PARLER A DES INCONNUS

Que ce soit dans la rue, dans les transports ou encore au supermarché, des inconnus, on en croise tous les jours. Donc cette étape est bien loin d’être irréalisable, je vous assure !

Le tout, c’est de donner le meilleur de soi-même. Encore une fois, n’hésitez pas à vous challenger un peu, par exemple, dites-vous “aujourd’hui je sourirai à 3 personnes inconnues“, que ce soit votre chauffeur de bus ou une caissière, peu importe. Et n’oubliez pas qu’un sourire est souvent rendu et ça, ça fait beaucoup de bien.

Parler à des inconnus peut s’avérer plus compliqué, mais ce n’est pas aussi effrayant que ça en a l’air. Attention, parler à des inconnus ne veut pas forcément dire engager la discussion ! S’ouvrir à la discussion, s’ouvrir aux autres en général, toutes ces choses là peuvent aussi vous amener à discuter avec de nouvelles personnes.

ASTUCE N°3 : APPRENDRE A DIRE “OUI”

Dire “non” parce que l’on a pas envie est une chose. Dire “non” parce que l’on a peur en est une autre.

Parfois, il suffit juste de se forcer légèrement et d’accepter de tester de nouvelles choses, un nouveau restaurant par exemple, pour réussir à sortir de sa zone de confort. Quand on a cette fâcheuse habitude de ce réconforter dans ce “non“, c’est plutôt compliqué d’en sortir, pourtant dire “oui” peut nous permettre d’en apprendre tellement sur nous-même !

Et puis, pour être honnête, rien ne vaut ce sentiment de fierté que l’on a lorsqu’on réussi à accomplir une chose qui nous effrayait depuis tant de temps.

ASTUCE N°4 : PARTIR EN VOYAGE

Partir en voyage ici ne veut pas forcément dire partir très loin, je sais évidemment que cela a un prix. Parfois vous pouvez juste faire deux heures en train et partir en week-end dans une superbe ville près de chez vous. Changer d’air et affronter une ville inconnue avec vous-même comme seule compagnie, ça peut révéler beaucoup de choses.

Cela peut tout d’abord vous prouver que vous en êtes capables. Que vous savez vous débrouiller. Cela peut aussi vous permettre de veiller sur vous, et uniquement vous, pendant un certain laps de temps. Vous allez pouvoir découvrir de nouveaux paysages, de nouvelles personnes et peut-être même une autre façon de vivre et donc sortir de votre zone de confort habituelle. Vous allez aussi pouvoir découvrir d’autres facettes de votre personnalité, des facettes qui ne se seraient peut-être jamais révélées si vous n’aviez pas osé !

Article lié : Comment voyager moins cher.

ASTUCE N°5 : ARRÊTER D’ATTENDRE LE BON MOMENT

Comme je vous l’avais déjà expliqué dans cet article, il n’y a pas vraiment de bon moment pour se lancer dans quelque chose. Les opportunités ne viennent pas à nous, on les crées de toutes pièces, et pour que ces opportunités puissent apparaître, il faut sortir de notre zone de confort. De même lorsqu’il s’agit de saisir celles qui se présent à nous et qui ne se représenteront pas forcément.

Bien que le moment idéal n’existe pas, vous pouvez toujours suivre votre intuition. Mais profitez de la vie, profitez de ce qui s’offre à vous et de ce qui vous entoure actuellement.


Et voilà c’est tout pour ce petit article les chats. N’hésitez pas à me partager vos petites astuces à vous dans les commentaires, elles peuvent s’avérer vraiment utiles pour moi et pour ceux qui les liront !

Prenez soin de vous ♡

5 astuces simples pour sortir de sa zone de confort et pouvoir s'épanouir et prendre confiance en soi. Toujours dans la quête d'une meilleure version de soi-même (développement personnel). #developpementpersonnel #confianceensoi #zonedeconfort