Hello les chats, ça fait longtemps par ici ! J’espère que tout le monde va bien, et que les vacances ne tardent pas trop à arriver. Cette semaine, je vous avais proposé sur Instagram de vous rédiger une petite skincare routine. Pour le coup, la mienne est vraiment petite ! Comme l’idée avait l’air de pas mal vous enthousiasmer, je me suis posée cette semaine pour vous préparer ce petit article. 

Avant de démarrer cette petite routine et de vous présenter tous les produits, je vais vous parler un peu de ma peau. Au jour d’aujourd’hui, j’ai une peau à tendance légèrement sèche et très sensible. J’ai peu d’acné, hors périodes de stress et période rouge, on va dire. J’ai aussi quelques rougeurs au niveau du menton. C’est à peu près tout ce qu’il faut savoir je pense.

Quand j’étais plus jeune, vers mes 14 ans, j’ai commencé à avoir beaucoup d’acné. Je ne pourrais ni vous décrire la routine que j’infligeais à ma peau, ni vous conseiller des produits, car la seule chose qui a réellement fonctionné sur moi c’est la pilule. C’est très simple, mon acné est hormonale. Si j’arrête la pilule la semaine prochaine, toute mon acné se fera un plaisir de revenir petit à petit. 

Chaque personne est différente, chaque peau est différente donc il ne faut pas prendre mon cas pour une généralité. Et il faut évidemment consulter un dermatologue pour les problèmes de peau, acné ou non d’ailleurs, il/elle saura mieux vous conseiller que moi. Il faut aussi absolument se renseigner auprès de spécialistes pour la prise de la pilule, cela reste des hormones et il ne faut pas prendre ça à la légère.


Ceci étant dit, je vais maintenant vous décrire ma routine, et vous parler des produits que j’utilise, mes petits chouchous. Juste en dessous, vous pouvez retrouver tous les produits que je vais citer dans les différentes étapes qui composent ma routine. 

  • ÉTAPE 1 : RETIRER LE MAQUILLAGE DE LA JOURNÉE

Je commence ma petit routine par simple petit démaquillage. J’enlève la plupart de mon maquillage au niveau des yeux avec un coton et un démaquillant des plus basiques qui soit, trouvé en supermarché. J’effectue des mouvements circulaires assez doux, pour être sûre de ne pas emporter quelques cils au passage ! 

Puis, à l’aide d’un savon je viens éliminer les restes de maquillage et nettoyer ma peau plus en profondeur. Personnellement, j’utilise directement mes mains car tout ce qui est gant de toilette ou éponge reste bien trop agressif pour ma peau. Je fais évidemment bien attention de laver mes mains avant de les poser sur mon visage aha.

Ce savon Bioderma c’est mon petit chouchou depuis quelques mois maintenant ! Avant j’avais tendance à utiliser ceux de la marque Neutrogena, mais avec le temps je me suis rendue compte que ma peau était trop sensible pour ça. Ce savon là est spécialisé pour les peaux sensibles donc c’est parfait !

  • ÉTAPE 2 : L’HYDRATATION 

Après avoir bien nettoyé ma peau et l’avoir séchée délicatement (c’est à dire tapoter avec une serviette et non frotter directement), je passe à l’application d’une crème hydratante. La mienne vient de la marque Darphin, que j’ai l’occasion de tester depuis deux petites semaines et que j’adore. Ce que j’aime beaucoup c’est qu’avec une toute petit dose de crème, on peut en appliquer sur tout le visage !

Update : Si vous suivez mes petites aventures sur Instagram, vous avez dû voir que j’avais fait une grosse réaction allergique à cette crème avant-hier en vous prenant quelques photos, alors que cela faisait pourtant pas mal de temps que je l’appliquais sur ma peau. Mon avis sera donc pour l’instant mitigé.

Si vous cherchez une alternative moins cher je peux vous conseiller les crèmes de chez Yves Rocher, notamment la Sensitive Végétal à 18,50€ si vous avez la peau sensible comme moi.

  • ET L’ACNÉ ?

Quand j’ai quelques petits boutons d’acné qui apparaissent, j’aime utiliser cette petite crème de chez La Roche Posay. C’est une sorte de sérum à application localisée, que l’on doit donc appliquer uniquement sur les boutons.

J’ai plutôt pas mal de chance avec mon acné car elle se fait assez rare en ce moment. Comme je le disais un peu plus haut, c’est vraiment par période. Cependant, quand j’en ai, c’est vraiment de la bonne grosse acné de compétition et pas des minuscules boutons (malheureusement). 

Le sérum dont je vous parlais vient donc assécher les boutons et fait en sorte qu’ils disparaissent plus rapidement. 

  • ÉTAPE 3 : EN COMPLÉMENT…

Pour parler des choses plus occasionnelles de ma routine, on va parler un peu de masques.

J’ai tout d’abord un petit masque au charbon peel-off de la marque B. Mask, que j’ai acheté en parapharmacie. J’aime bien l’appliquer sur mon nez, autour, et au niveau de mon menton : ce sont les zones où il m’arrive le plus d’avoir des points noirs. Et puis, je trouve ce genre de masques tellement satisfaisants à retirer ! Je suis la seule ?

Au niveau des masques, j’aime aussi beaucoup les masques à l’argile de chez Sephora. J’aime le fait qu’ils soient très variés et qu’on puisse les adapter selon les différentes zones de notre visages. De plus, on peut les utiliser de nombreuses fois, c’est très rentable. La preuve, j’ai les miens depuis de nombreux mois maintenant, et ils ne sont qu’à moitié vides !


Et voilà, ce sera tout pour le moment en ce qui concerne ma petite routine. C’est une routine assez simple, assez banale et bien pour les petits budgets. De plus, comme mon type de peau est assez différent de ce qu’on a l’habitude de voir, j’espère vous avoir fait découvrir de nouveaux produits, qui seront peut-être aussi adaptés pour vous. 

Et toi, c’est quoi ton type de peau ?  Quels sont tes produits favoris ?

Prenez soin de vous. ♡