Hello mes chats ! Aujourd’hui on va parler de développement personnel, de comment se sentir mieux avec soi-même, et dans sa peau en général. Je n’écris pas beaucoup d’articles de ce genre, alors que c’est exactement le style d’article que j’aime lire, alors pourquoi pas y consacrer plus de temps à l’avenir ! On évolue constamment, on grandit, on murit mais on remarque aussi avec le temps, des choses que l’on aimerait changer. Je vous ai donc préparé cinq points de ma vie, de la personnalité, que j’aimerais changer au fur et à mesure du temps. Ce n’est pas un article complètement personnel, un bon nombre de ces points peut vous correspondre aussi !
-
ARRÊTER DE PROCRASTINER
Quand on entre dans la vie d’adulte, les responsabilités se font de plus en plus nombreuses, et importantes. C’est pour cela que les délais sont importants, et que tout doit être fait en temps et en heure. Cependant je suis le genre de personne à tout faire au dernier moment, à me presser, à me stresser, alors que le temps ne me manquait pas pour le faire avant. C’est quelque chose que j’aimerais vraiment changer, ça m’enlèverait un poids dans la vie de tous les jours et ça me donnerait l’impression d’avancer. Surtout que, dans la précipitation, les choses ont tendance à être moins bien faites, et la perfectionniste que je suis trouve ça très frustrant !
-
ÊTRE PLUS SOUPLE AVEC MOI-MÊME
“Cesse d’être aussi dure avec toi-même”. Ma famille, mes amis, et les personnes qui m’entourent en général me répètent cette même phrase depuis des années. Je suis tellement stricte avec moi-même, je me mets une pression juste incroyable, une pression si difficile à porter sur mes épaules de jeune femme. Pour moi, une erreur, un échec, c’est fatal. Je veux toujours tout contrôler, tout réussir du premier coup, or, c’est humainement impossible.
-
SORTIR DE MA ZONE DE CONFORT
Et pour moi cela commence par le fait de ne plus laisser mes peurs dicter mes choix, dicter ma vie. J’ai peur de l’échec, de mal faire, de mal dire, je vis dans une sorte d’appréhension constante. Cette appréhension fait que je n’ose pas me lancer dans de nouveaux projets, accepter des opportunités, ou encore que j’ai beaucoup de mal à prendre des décisions. Je veux prendre des risques. Ne plus me poser autant de questions. Passer au-delà de ces peurs. Faire quelque chose que je n’aurais jamais pensé faire auparavant.
Article lié : Comment sortir de sa zone de confort.
-
PRENDRE SOIN DE MOI
Que vous le disais dans mon article des Liebster Awards, je prends rarement soin de moi. Je prends le temps pour un bain environ trois fois par an, sinon je me limite à la rapidité de la douche quotidienne. Les masques et gommages sont aussi très rares, trois fois par mois maximum. Or, je sais qu’il est très important de prendre soin de soi, ça a un impact sur la santé physique mais aussi mentale non négligeable. Le soucis n’est pas le manque de temps. C’est juste que je ne prends pas le temps de faire tout ça. Je devrais, et j’aimerais vraiment changer tout cela car je sais que ça ne peut être que bénéfique.
Je sais aussi qu’il y a d’autres façons de prendre soin de soi, mais j’aimerais me focaliser sur l’aspect “beauté” pour l’instant.
-
RECONNAITRE ET ACCEPTER MES ÉMOTIONS
S’il y a bien un truc que l’on ne peut pas contrôler, ce sont les émotions. Elles varient constamment, parfois on se sent bien, parfois on se sent mal, et parfois l’émotion n’a rien à voir avec la situation. Malheureusement, nous ne pouvons rien y faire, hormis les accepter. C’est ce qu’on appelle aussi le lâcher-prise.
Au lieu de lutter contre les émotions négatives, il faut les accepter, s’autoriser à les ressentir. Oui vous avez le droit de ne pas positiver toute la journée, d’avoir de mauvaises pensées, c’est humain. Vous pouvez avoir de bonnes ou de mauvaises pensées, mais il n’existe pas de bonnes et mauvaises émotions. Il faut apprendre à identifier ses émotions, les comprendre, il ne faut pas lutter contre. Une émotion finit toujours par laisser sa place à une autre.
Et toi qu’aimerais-tu changer? Qu’est-ce que, au contraire, tu ne changerais pas ?
Est-ce que d’autres articles sur le développement personnel vous intéresseraient?
Prenez soin de vous ♡
julie
Exactement le genre d’article que j’aime lire et faire!
Tu as tout dit ! Très joli site au passage, j’adore ton univers ! 🖤
rosesandselenophilia
Merci beaucoup ma belle, to commentaire me fait énormément plaisir ! Je te fais des bisous ♡
Charlaine
Salut j’aime beaucoup ton site et le thème du développement m’intéresse aussi. Ton article est interessant. Au plaisir de te relire bientôt.
rosesandselenophilia
Hello ! Merci beaucoup pour ton commentaire, je suis très contente que l’article te plaise, il est très important pour moi. Au plaisir de te revoir bientôt, passe un bon dimanche ! ♡
Maya
Bonjour… Est ce qu’il ne faut pas lutter contre les pensées négatives et essayer de faire de son mieux, de positive plutôt que de choisir la facilité du lâcher prise ?
rosesandselenophilia
Bonsoir, et tout d’abord désolée de la réponse tardive !
Le lâcher-prise ce n’est pas la facilité, au contraire même. Le lâcher-prise n’a d’ailleurs pas grande chose à voir avec “notre combat contre les pensées négatives”. Les pensées négatives ne sont là, que si on les laisse être là.
Le lâcher-prise c’est une sorte d’acception. C’est le fait d’accepter que nous ne pouvons pas tout contrôler, tout le temps. Qu’au lieu de se torturer l’esprit face à une quelconque situation, on l’accepte et on se dit que c’est comme ça, qu’on ne peut rien faire. Comme dans l’attente des résultats d’un examen. Tu sais que tu as loupé une épreuve, mais au lieu de passer des jours à t’en prendre à toi-même, tu te dis que, de toute façon, c’est passé, que tu ne pourras pas modifier le résultat, et que tu feras mieux la prochaine fois, tout simplement. Ce n’est pas facile de lâcher-prise, d’accepter les aléas de la vie et avancer avec. Ce n’est pas contourner un obstacle, comme tu le penses, et cela ne nous empêche pas de faire de notre mieux.
J’espère que ma réponse te sera utilise, passe une belle soirée !
Merve
🙆🙆🙆j’arrive pas à y croire: ton article me décrit parfaitement et dans les moindres détails😂. Et depuis le temps où j’essaie de changer tout ça dans ma vie…oh la laaa!! 😂 Surtout coté procrastination : c’est la totale.
Mais bon, je sais que j’y arriverai quoiqu’il arrive …comme quoi ”la rivière n’a pas percé le rocher du premier coup ; c’est à force de persévérance qu’elle y est arrivée”
Sinon je me demande comment tu es arrivée à changer ça dans ta vie !?
Aussi, j’aime beaucoup le blog. Le template est magnifique. Il est très beau.
Allez, bonne soirée à toi😘😘😘
rosesandselenophilia
Oh merci beaucoup, je suis tellement heureuse que l’article te plaise, et qu’en plus de cela il te soit utile ! Et je suis sûre que tu arriveras à changer tout ça aha. Personnellement, je n’y suis pas encore totalement arrivée, cela prend du temps, mais en persévérant on arrive à tout !
Encore merci pour ce commentaire juste adorable. Passe une belle journée !
Au plaisir de te revoir sur le blog,
Alyssa ♡
Berhouni
J’ai toujours aimé ce genre d’article, ça nous pousse à améliorer notre façon d’être, ce qui est beau est ,dans la vie n’y a pas de limite pour aller vers le développement de sa personnalité. .Les barrières sont nos peurs, l’inaction et le confort dans nous vivons….Merci pour ces conseils, je vous trouve un modèle pour bien construire sa personnalité. .Continuez à nous aider, et que Dieu vous bénisse. .
Pierre - Un Notre Monde
Hello Alyssa, c’est très intéressant ce que tu dis sur sortir de zone de confort ! Et comment justement tu souhaites ne plus avoir peur, oser quoi.
Peut-être que si tu essaies de te dire “au moins j’aurais essayé” ça pourrait t’aider à te lancer et surmonter tes peurs. Le problème aussi c’est que dans notre société on voit l’échec comme un échec de soi, comme un fin d’un processus. Mais en vrai c’est un apprentissage !
Et puis pour t’aider tu peux commencer par des petits trucs et y aller peu à peu.
Puis dès que tu as réussi à surmonter un petit obstacle qui te faisait peur, félicite-toi, sois reconnaissante envers toi-même 😉 Et peu à peu tu tenteras de nouvelles choses et ta zone de confort s’agrandirat.
C’est ce que j’essaie de faire moi peu à peu et ça marche !!
J’adore aussi ce que tu dis sur le lâcher-prise, c’est excellent ! Et très sage 🙂 Après, une fois une émotion acceptée, si elle est négative il faut par contre ne pas la laisser s’installer en s’y identifiant. Genre : “je ressens de la colère, ok, je l’accepte. Mais ! Je ne suis pas en colère.” Comme toi j’ai du mal avec mes émotions mais depuis que j’ai commencé à méditer ça m’aide à accepter une émotion mais ne pas m’y identifier. Bref ça va de mieux en mieux !
En tout cas merci pour ton article où je me suis pas mal retrouvé et qui donne à réfléchir 🙂